top of page
Rechercher

Dante ou La Divine Comédie

  • nathalielarato2
  • 28 juil. 2024
  • 4 min de lecture
Portrait de Dante réalisé par Sandro Botticelli

Dante Alighieri est né à Florence en 1255, exilé en 1302. Il est mort à Ravenne en 1321.

Nous le connaissons particulièrement en tant qu'auteur de La Divine Comédie.

Dante est le diminutif de Durante.

Il est né dans une famille aisée qui lui a épargné de travailler.

Dante s'est consacré à la politique, la littérature, la philosophie et la cosmologie.

Marié à Gemma Donati, Dante est le père de trois enfants, ou plus.

Il eut une muse, Béatrice, qui apparaît dans son œuvre, La Divine Comédie, en tant que guide, dans la troisième partie, Le Paradis.




Dante a largement contribué à la naissance de la langue italienne. Il a choisi le dialecte toscan et non le latin pour l'écriture de son œuvre.

Dante était très engagé dans la vie politique de Florence.

En 1300, il fut élu Prieur pour un mandat de deux mois. C'est cette fonction qui a provoqué son exil.

À cette époque, les villes italiennes se déchiraient entre les Guelfes, proches du Pape, et, les Gibelins favorables au Saint-Empire romain. Dante qui était de plus en plus critique envers le pouvoir papal, fut exilé avec l'aide indirecte du Pape Boniface VIII.

Dante et ses alliés ne purent revenir à Florence sous peine de condamnation à mort.

L'écriture de cette œuvre permit à Dante de régler ses comptes avec la plupart de ses ennemis ; il réserva une place importante dans l'Enfer, pour Boniface VIII.

La Divine Comédie a été écrite vers 1307 et a été imprimé pour la première fois, en 1472.

Le poème est divisé en trois parties : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis.

Chaque partie est composée de trente-trois chants, sauf pour l'Enfer qui contient un chant préliminaire.


La lecture de La Divine Comédie est fondamentale, car elle parle de chacun d'entre nous.

Certains vers sont devenus des proverbes, des maximes morales, des sentences qui permettent, parfois, le recours pour certains jugements.


C'est l'œuvre de Dante la plus importante de la civilisation médiévale.


Dans l'Enfer, Dante se perd dans une forêt obscure. C'est une représentation de son égarement spirituel. L'allégorie du péché, car il se sent coupable du péché de la luxure qui est toujours présent dans l'Enfer et le Purgatoire. Dante cherche une issue ; il aperçoit une colline illuminée par la lumière du soleil.

Il tente d'en sortir pour avoir une perspective plus large. En poursuivant, il est empêché par trois bêtes féroces. Une lonce (lynx) représentant la luxure, un lion pour l'orgueil et la louve pour l'avarice. Ce sont les trois vices de tous les maux.

Effrayé par la louve, Dante tombe en arrière le long de la pente. Il se relève et aperçoit l'âme de Virgile, le grand poète ; il lui demande de l'aide.

Virgile va lui proposer de prendre une route différente, plus longue et moins pénible, à travers le bien et le mal. La louve sera tuée par un mystérieux vautre. Ce qui permettra à Dante d'arriver au sommet de la colline et, ainsi, d'éviter les trois bêtes féroces.


Le poète se présente comme un envoyé de Béatrice qui fut aimé par Dante et, qui avait intercédé auprès de Dieu, pour que le poète soit libéré de tous ses péchés.

Virgile et Béatrice sont représentatifs de la raison et de la théologie.

Virgile incarne le poète le plus sage de l'Antiquité classique. Quant à Béatrice, elle représente un moyen d'accès vers le créateur.


Depuis la colline de Jérusalem où se situe la forêt, Virgile va conduire Dante à travers l'Enfer et le Purgatoire. C'est à travers ce voyage que son âme pourra se relever du mal dans lequel elle était tombée. Ensuite, Béatrice prendra la place de Virgile afin de guider Dante au Paradis.

Dans le récit allégorique, Virgile représente la raison qui ne suffit pas pour atteindre Dieu.

La foi est nécessaire. Béatrice est représentative de cette vertu.

Quant à Virgile qui n'a pas connu le Christ et n'étant pas baptisé, ne sera pas permis d'approcher du royaume du Tout-Puissant.


Qui était Virgile ?


Virgile est né en 70 avant notre ère et, il est mort en 19 avant notre ère.

Sa famille était de la région de Mantoue, située dans le nord de l'Italie.

Issu d'une famille de propriétaire terrien, Virgile a reçu une éducation de qualité.

Il étudie à Rome la rhétorique et la philosophie. Passionné par la poésie, ses poèmes sont reconnus par le cercle littéraire de Rome. L'Enéide, son œuvre, est l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature latine.


Qui était Béatrice, la muse de Dante dans La Divine Comédie ?


Béatrice di Folco Portinari est évoquée et sublimée dans La Vie Nouvelle, œuvre écrite par Dante entre 1292 et 1295. Béatrice est née à Florence en 1266, elle a été mariée et, elle est morte très jeune, à l'âge de vingt-quatre ans en 1290.

Dante rencontre Béatrice à l'âge de neuf ans pour la première fois. La deuxième rencontre eut lieu neuf ans plus tard. Le chiffre neuf est un symbole important pour Dante.

Dans son œuvre, La Vie Nouvelle, Dante évoque la passion et le désespoir lors de la mort de Béatrice. Cette œuvre s'inspire profondément de la vie personnelle de Dante.

Elle est écrite en alternant vers et prose.


Des critiques mettent en doute l'existence de Béatrice en la considérant comme une allégorie.


Aussi, à la mort de Béatrice, la ville de Florence deviendra veuve.



 
 
 

Comentários


bottom of page