top of page
Rechercher

L'importance de la Bêta-Lecture

  • nathalielarato2
  • 22 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 sept. 2024


La Bêta-Lecture


Vous avez décidé de me confier votre roman pour une prestation de Bêta-Lecture, je vous communique toutes les étapes de mon travail.


Les questions que l'on se pose sont nombreuses et indispensables pour que votre roman soit réussi.


Lorsque je suis en possession de votre roman, je procède à une première lecture :


  • Point 1 : prise de notes tout au long de ma lecture où je relève les noms des personnages, les lieux, les dates. Que souhaite raconter l'auteur ? Je relève les erreurs fréquentes concernant le style, le fond, la forme, l'orthographe, la conjugaison, la ponctuation, le rythme, le vocabulaire employé, la fluidité, les redondances, les maladresses.


  • Point 2 : analyse du roman : dès le début de l'histoire, suis-je rapidement dans le récit, est-ce trop long, trop rapide, trop confus ? Le récit comporte-t-il trop de noms ou trop d'informations rapidement ? Est-ce que je connais les protagonistes ? Quelle est l'intrigue, ai-je envie de découvrir la suite de l'histoire ?


  • Point 3 : en cours de lecture, et ce, à chaque chapitre, je me pose les questions suivantes : quels sont les faits marquants dans ce chapitre ? Comment va évoluer l'intrigue et les relations des protagonistes ? Ai-je envie de poursuivre ma lecture ? Quelle sera la suite ? J'imagine la suite. Est-ce que je comprends les protagonistes, ce qu'ils veulent, ce qu'ils pensent ? J'essaie de me positionner ou de me substituer à tel ou tel protagoniste.


Aussi, j'analyse chaque personnage que l'auteur évoque dans son roman.

J'établis le portrait des personnages principaux et des rapports entretenus avec les autres personnages. L'intrigue et la cohérence sont importantes dans un roman. Je résume l'histoire en une ou deux phrases. L'histoire est-elle cohérente dans les dates, les lieux, les faits ? Est-elle compréhensible pour le lecteur ? Comporte-t-elle trop de longueurs, des redites ? Ai-je tout bien compris l'histoire ? Le rythme tout au long de l'histoire est également important. Ai-je encore envie de poursuivre ma lecture ? Pour les personnages principaux et secondaires, je suis attentive à leur objectif, leur force, leur faiblesse. Ai-je remarqué un relâchement, un équilibre ?

En présence de dialogues, je vérifie la maîtrise des incises, les verbes de paroles, trop ou peu de dialogues, sont-ils bien intégrés à la narration, sont-ils crédibles ou cohérents ?

Les scènes d'action décrites sont-elles claires, confuses, trop rapides, trop lentes ?

Je reste vigilante dans l'équilibre entre les scènes de descriptions, d'actions et de dialogues.

L'univers du roman doit être crédible, peu importe le genre littéraire. La construction de l'histoire doit être complète et logique.


Pour un genre littéraire imaginaire, il est important que l'auteur apporte des informations sur les personnages, les lieux magiques dès le début de l'histoire.

Les descriptions concernant les personnages, les lieux doivent arriver au bon moment afin que le lecteur ne soit pas perdu dans l'histoire.

Pour les émotions, je suis attachée à la description des personnages, d'où l'importance, pour l'auteur, d'accorder à l'écriture de son roman cette description.


J'arrive à la fin de votre roman. Je me pose les questions suivantes :


L'histoire m'a-t-elle convaincue, est-elle crédible, surprenante, prévisible ?

Suis-je satisfaite d'avoir lu ce roman ?

Ai-je envie d'en parler autour de moi, ou de rédiger une chronique littéraire ?

Quelles sont mes préférences : personnages, dialogues, chapitres, descriptions, scènes d'action.


Aussi, je rédige une fiche supplémentaire en évoquant les thèmes suivants :


  • Le titre : mon avis sur le titre choisi

  • Le genre littéraire

  • Le thème du livre : ce qu'il évoque, apporte. La morale de l'histoire


Mon travail est terminé, je vous transmets votre roman avec tous mes commentaires et suggestions.

Je procède à une seconde lecture comprenant les modifications effectuées.


Je reste à votre écoute pour toutes vos questions et nous pourrons continuer notre collaboration jusqu'à la publication de votre roman.


Belle écriture !


Nathalie Vanneuville



 
 
 

Kommentare


bottom of page