SUR LA ROUTE DE VACANCES ROMAINES AVEC AUDREY ET GREGORY OU ANN ET JOE
- nathalielarato2
- 10 mai 2023
- 10 min de lecture

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir être la princesse Ann dans la plus belle ville du monde Rome, pour une journée ?
Je vous emmène dans la plus belle et magique ville du monde, Rome, avec Audrey et Gregory ou plutôt Ann et Joe à la découverte des places, monuments et autres merveilles du film de Vacances Romaines.
Après avoir visité Londres, Amsterdam et Paris, la princesse Ann arrive à Rome
En visite à Rome, la princesse Ann donne une réception à l’ambassade de son pays au Palazzo Barberini, via delle Quattro Fontane :
Le Palazzo Barberini est un palais romain du 17ème siècle situé près de la piazza Barberini : Il abrite la Galleria Nazionale d’Arte Antica qui est la plus importante collection nationale de peintures antiques de Rome.
L’histoire de ce palais : son fondateur est Matteo Barberini (1568-1644). Il avait acheté ce bâtiment qui était une villa, à la famille Sforza, et en fit un palais magnifique grâce au travail d’artistes novateurs de l’époque. L’acquisition de ce palais est dû à une commande du pape Urbain VIII et, fut confisqué par le pape Innocent X, à la mort du pape Urbain VIII. Il fut rendu à la famille Barberini en 1653. Des fêtes ont été organisées en l’honneur de la visite de la reine Christine de Suède en 1656. Le palais fut aussi la dernière résidence d’exil de Charles IV d’Espagne, après son abdication, de 1814 à sa mort le 20 janvier 1819.
Un évènement important a eu lieu dans ce palais : la signature de la Convention européenne des droits de l’homme, le 4 novembre 1950.
En 1949, le palais a été acquis par l’Etat Italien qui installe la Galleria nazionale d’arte antica, dans l’aile gauche comprenant des œuvres de peintres européens et un mithraeum découvert en 1936.
Actuellement, le palais est composé de 187 pièces sur 12000 m2.
L’armoirie de la famille est une abeille que l’on retrouve sur les plafonds et les statues.
Le musée est composé de deux galeries : le palazzo Barberini et la Galeria Corsini qui possède 1500 peintures, sculptures et fresques du 16ème et 17ème siècle. Le palazzo Barberini regroupe des œuvres de Raphaël (la Fornarina), Filippo Lippi (l’Annonciation), le Caravage.
Le Palazzo Barberini est situé via delle Quattro Fontane : c’est une rue du centre de Rome qui part de la Piazza Barberini et mène à via Nazionale. Elle constitue la frontière entre les districts de Monti, Trevi et de Castro Pretorio.

La princesse Ann dans son palais

A la nuit tombée, la princesse Ann s’échappe secrètement de l’ambassade pour visiter Rome. Le journaliste, Joe Bradley la trouve endormie sur un parapet Via dei Fori Imperiali. Il emmène la jeune femme qu’il ne reconnaît pas, dans son appartement situé à via Margutta, 51.
Via dei Fori Imperiali : c’est une rue du centre de Rome qui mène en ligne droite de la piazza Venezia au Coliseo. Cette rue a été inaugurée le 9 avril 1932.
Parlons un peu du Coliseo que l’on voit dans le film : c’est un immense amphithéâtre situé dans le centre de Rome. Sa construction a commencé entre 70 et 72 apr. J.-C., sous l’empereur Vespasien, et s’est achevé en 80 sous Titus. Des modifications ont été apportées sous le règne de Domitien en 81-96. Sa capacité d’accueil est de 50000 à 80000 spectateurs. Il se déroulait des combats d’animaux sauvages et des combats de gladiateurs.

A présent continuons le déroulement du film !
Donc, Joe emmène la princesse dans son appartement : via Margutta, 51 : cette rue est située dans le quartier Campo Marzio sur les pentes du Monte Pincio située entre la piazza del Popolo et piazza di Spagna. La via Margutta est devenue célèbre grâce au film Vacances Romaines mais, elle a accueilli également, des protagonistes de la Dolce Vita qui la décrivait comme telle : « des escaliers, des petits escaliers, des couloirs s’ouvrant entre les potagers, puis encore des escaliers, un paysage vertical entouré de verdure, jusqu’au Viale di Trinità dei Monti ».
Depuis 1953, chaque année, la via Margutta accueille 100 peintres, un évènement, où la rue est transformée en galerie d’art en plein air. Des artistes du monde entier font que ce lieu soit enchanté et reste suspendu dans le temps.
Autrefois, la via Margutta était une simple petite rue située à l’arrière des palais nobiliaires de via del Balbuino, dont elle abritait des entrepôts et des écuries.
C’est au Moyen-Age, que la via Margutta a été connue comme la rue des Artistes, lorsqu’un artisan a ouvert son premier atelier. Cet artisan réalisait des portraits, des fontaines et des grilles. Cette industrie de l’art attira des artistes de toute l’Italie et de l’Europe.

A son réveil et en l’absence de Joe, Ann poursuit sa visite de la ville. Elle entre chez un coiffeur, via della Stamperia 85, pour qu’il lui coupe les cheveux très courts. Signe de liberté !
- Via della Stamperia 85 : cette rue se situe près de la Fontana di Trevi.
- Fontana di Trevi : elle a été réalisée entre 1732 et 1762 par deux architectes Nicola Salvi et Giovanni Paolo Panini. Elle mesure plus de 26 mètres de hauteur et de style baroque. La Fontana di Trevi est la fontaine la plus célèbre de Rome, située sur la piazza di Trevi. Une tradition persiste qu’il faut jeter une pièce de monnaie dans la fontaine par le bras droit en lui tournant le dos, avant de quitter Rome. Cela assura à la personne de revenir à Rome et de retrouver sa pièce de monnaie. La Fontana di Trevi apparaît dans de nombreux films mondialement connus : La Dolce Vita, Nous nous sommes tant aimés et tant d’autres.
Parti sur les traces de la princesse qu’il a enfin identifiée, Joe la retrouve, un cornet de glace à la main, sur les marches de Trinità dei Monti.
- Les escaliers de Trinità dei Monti : réalisés par l’architecte Francesco De Sanctis entre 1723 et 1726. Cet ensemble si célèbre de marches est situé sur une pente raide qui monte de la piazza di Spagna à l’église de la Trinità dei Monti.

- Piazza di Spagna : elle a été baptisée piazza di Spagna grâce à la présence de l’ambassade d’Espagne qui était présente au 17ème siècle. Elle est située en plein cœur du centre historique de Rome tout près de la Fontaine di Trevi. C’est une des places les plus connues de Rome et qui offre une perspective magnifique. Elle attire des milliers de touristes qui viennent emprunter les marches reliant la piazza di Spagna à l’église de la Trinità dei Monti.
Parlons un peu de l’église de la Trinità dei Monti : construite en 1502, elle est de style gothique pour la partie la moins récente. Autrefois, cette église était appelée l’église de France car le terrain était un don du roi de France à l’ordre des franciscains de Paul.
Parmi les œuvres d’art, se trouvent des fresques de Voltera et de Pozzo.
L’église de la Trinità dei Monti domine la piazza di Spagna. Nous pouvons accéder par un escalier partant de chaque côté. Sur les marches, les touristes venant du monde entier ainsi que les romains passent de bons moments en dégustant une glace tout en profitant du beau soleil romain.
A présent, Ann et Joe sont installés à la terrasse d’un café piazza della Rotonda, devant le Pantheon, Joe lui propose la découverte de Rome.
- Piazza della Rotonda : cette place possède un charme exceptionnel !
Au 19ème siècle, se tenait un marché très animé. Des colporteurs venaient vendre leurs marchandises.
Le Pape Pie VII en décida autrement ; il fit évacuer le marché pour faire de cette place une nouvelle construction à la hauteur de son ambition.
Au cœur de la place se situe la Fontana del Pantheon surmontée d’un obélisque égyptien. Cette fontaine a été conçu par Giacomo della Porta en 1575 et l’obélisque égyptien a été ajouté par Fillipo Barigioni en 1711. Sur l’obélisque sont gravés les hiéroglyphes originaux datant de l’époque du règne du pharaon Ramsès II.
- Pantheon : il était à l’origine un temple dédié à tous les dieux romains. Il a été édifié par Agrippa qui était le gendre de l’empereur Auguste en 27 av. J.-C.
Après un incendie, il fut reconstruit par Hadrien en l’an 125. Il deviendra une église consacrée à la Vierge Marie et aux martyrs en l’an 608. Le pantheon est situé au centre historique de Rome. C’est la plus grande réalisation architecturale datant de l’Antiquité.
Ann profite que Joe soit en grande conversation pour s’emparer soudainement d’une Vespa pour une virée dans les rues de Rome. Direction Via del Plebiscito !

- La Via del Plebiscito : elle relie la piazza Venezia à la piazza del Gesù. Autrefois, la via del Plebiscito s’appelait via Papalis pour la simple raison que la route était empruntée par les processions pontificales à l’occasion de la prise de possession que le nouveau pape effectua en qualité d’évêque de Rome, d’aller du Vatican au complexe de Latran ; c’est un site de Rome dont certains bâtiments appartiennent en extraterritorialité à l’Etat de la Cité du Vatican.
A la fin du XIXème siècle, le nom de la rue a été changé en souvenir du plébiscite organisé le 2 octobre 1870 pour le rattachement de Rome à l’Italie.
- Via della Greca, Joe fait semblant de perdre sa main dans la Bocca della Verità. Les deux jeunes gens vont ensuite viale del Policlinico devant le mur des ex-votos qui sont aujourd’hui disparus.

- Via della Greca : c’est la rue qui mène à la Bocca della Verità : Cette sculpture date du premier siècle apr. J.-C. ; c’est un bas-relief sur marbre assimilée à un masque représentant un visage masculin muré dans la paroi du pronaos de l’église Santa Maria in cosmedin de Rome, située dans la partie sud du centre historique de Rome.
C’est un disque en forme de macaron qui devait certainement servir de bouche d’égout, devenue célèbre selon la légende : toute personne qui glissait sa main dans la bouche se faisait trancher la main s’il ne disait pas la vérité.
Depuis, elle attire des milliers de visiteurs qui s’amusent à glisser leur main. C’est une des plus importantes curiosités de la ville de Rome.

- Viale del Policlinico devant le mur des ex-votos : ce sont des petits tableaux ou de petits objets symboliques suspendus dans un lieu vénéré, d’une église pour un remerciement, d’un vœu exaucé ou d’une grâce obtenue. Ce n’est pas une légende, car à l’époque de la guerre, des personnes se sont adossées à ce mur et ont pu échapper aux balles sans être touchées. A présent, les ex-votos n’existent plus. Ils ont été retirés juste après le film en 1953. Mais le mur existe toujours à Viale del Policlinico.
Dans la soirée, Ann et Joe se rendent à un bal populaire sur un ponto près du ponte Sant’Angelo. Poursuivis par des officiels à la recherche de la princesse, une bagarre éclate. Ann et Joe plongent dans le Tibre d’où ils ressortent trempés sous le ponte Vittorio Emmanuelle II avant d’échanger un premier baiser.

- Ponte Sant’Angelo : Le ponte Sant’Angelo relie les deux rives du Tibre face au castel Sant’Angelo.
Le castel Sant’Angelo : construit sous les ordres de l’empereur Hadrien comme mausolée au second siècle. Le nom de l’archange Michel fut associé à ce mausolée en 590, après que le pape de l’époque Grégoire I, pendant l’épidémie de peste, ait vu apparaître l’archange Michel au-dessus du Mausolée, remettre son épée au fourreau. Ce qui était signe que l’épidémie touchait à sa fin. Quelques années plus tard, le pape Pie II fit construire une chapelle à l’endroit où l’archange Michel serait apparu. Une statue en bronze de l’archange Michel a été créée en 1753 par Pieter Antoon Verschaffelt. La renommée mondiale de ce château est due au film d’Anges et Démons, l’adaptation du film de Dan Brown, où le château sert de repaire aux Illuminati.
- Le Tibre : c’est un fleuve italien qui se jette dans la mer Tyrrhénienne. Il traverse notamment la capitale italienne, Rome. Le Tibre est le troisième plus long fleuve d’Italie après le Pô et l’Adige.
- Ponte Vittorio Emmanuelle II : il a été construit par l’architecte Ennio De Rossi en 1886. Son inauguration date de 1911 à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’unification de l’Italie. Comprenant trois arches, sa longueur est de 110 mètres. Il est décoré aux extrémités par des piliers de grande taille dominés par des victoires ailées et des piliers centraux comprenant des sculptures symboliques. Il est aussi appelé ponte Vittorio reliant la Piazza Pasquale Paoli au lungotevere du Vatican.
- Monumento Vittorio Emmanuelle II : il fut construit par Giuseppe Sacconi entre 1885 et 1927 en l’honneur de l’unification de l’Italie sous son premier Roi Victor Emmanuel de Savoie. Ce monument de marbre blanc est très imposant. Il est appelé également l’Autel della Patria ou Vittoriano. Son accès se fait à travers un vaste perron qui est occupé par le Monument aux soldats inconnus, l’Autel della Patria, où est enterré un soldat de la première guerre mondiale. Une statue du Roi mesurant 12 mètres de hauteur est placée devant le très grand portique.
A l’intérieur de ce monument se trouve le Museo Centrale du Risorgimento ou d’unification italienne.
En face du monumento Vittorio Emmanuelle II se trouve il Palazzo di Venezia qui est resté, particulièrement dans les mémoires, comme le lieu depuis lequel Mussolini tenait ses discours à la population.
Ann et Joe sont conscients que leur amour est impossible. Ils s’embrassent une dernière fois devant l’ambassade de la principauté où le journaliste raccompagne la princesse.

Lors de la conférence de presse d’adieu au Palazzo Colonna, Ann déclare, émue et bravant le protocole : « je me souviendrai toujours de Rome ! ».
- Palazzo Colonna : c’est un des plus grands et plus anciens palais privés de Rome. Sa construction débute au 14ème siècle et se terminera cinq siècles plus tard, voulue par la famille Colonna qui y réside depuis huit siècles. La famille Colonna remonte au XIIème siècle, provenant d’un village portant le nom de Colonna, qui est à l’origine de leur nom de famille. Ce village est situé près de Rome. Au cours du 17ème siècle, fut construite la galeria Colonna qui mesure 76 mètres de long, de style baroque romain. Elle renferme des collections d’œuvres d’art de la famille. On peut découvrir des chefs-d’œuvre réalisés par les plus grands artistes italiens et étrangers entre le 15ème et 16ème siècle.
La conférence se termine. La princesse Ann se retourne et quitte la salle.
Joe reste un moment immobile et quitte la salle à son tour.

Fin
Le film : Toutes les scènes de Vacances Romaines ont été tournées à Rome.
Vacances Romaines, en américain Roman Holiday a été créé par William Wyler.
Les tenues vestimentaires d’Audrey Hepburn ont été créées, notamment la somptueuse robe de bal, par Edith Head.
Ce que l’on peut imaginer :
Un peu comme une fan fiction, on peut imaginer une autre fin pour ces deux amoureux, par exemple :
Ann renonce à son titre de princesse et part rejoindre Joe.
Ils habitent tous les deux à Rome et vivent paisiblement ou intensément leur vie de romain et romaine ! Pourquoi pas ?
Comments